nos campagnes
CAMPAGNE DE LUTTE CONTRE LA DÉSCOLARISATION DES ENFANTS ET JEUNES DANS LE DÉPARTEMENT DE LA KADEY RÉGION DE L’EST
- Contexte régional
- L’accès à l’éducation de base
- Objectif
- Résultats attendus
- Septembre 2024
- La région de l’Est , Cameroun
Contexte régional
La région de l’Est est l’une des dix régions du Cameroun, située dans le Sud-Est du pays. Son chef-lieu est Bertoua, la majorité de son territoire est couvert de forêts de type équatorial, elle est bordée par les régions du Sud, de l’Adamaoua et du Centre et la langue principale parlée est le français. La région de l’est est habitée par une diversité de groupes ethniques ce qui contribue à la richesse culturelle de la région.
Son économie repose principalement sur l’agriculture, l’élevage, l’exploitation forestière, le commerce et l’exploitation minière, elle bénéficie des infrastructures en développement notamment des routes, des écoles etc.
L’accès à l’éducation de base au Cameroun
Les systèmes éducatifs au Cameroun souffrent d’une sous-performance, et dans la perspective de l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement et plus récemment encore les objectifs de développement durable, d’importants efforts sont convertis depuis l’année 2000 dans le contexte camerounais.
L’objectif est de combler le déficit infrastructurel considéré comme la cause majeure des faibles taux de scolarisation constatés à travers le pays avec un nombre d’enfant non scolarisé de 346 513 en 2019 , 1,4 million en 2023 (Source : INS, Institut National de la Statistique du Cameroun ; NRC) et notamment dans la région de l’est avec 13,3%.
Cette dynamique a permis d’améliorer les ratios offre/demande d’éducation, précisément dans le cycle primaire, sans pour autant engendrer une véritable adhésion communautaire pour la scolarisation des enfants. Dans un contexte d’économie de substance, de l’omniprésence du spectre de la famine et d’absence de tradition scolaire, l’école doit prendre en compte des dynamiques socio-économiques d’auto-promotion, des communautés, sans renoncer à l’idéal de l’intégration nationale.
Les départements de la Boumba et Ngoko (12,9%) et du Lom et Djerem (13%) présentent le taux de scolarisation le plus faible, ceci dû à l’activité aurifère qui est florissante due à la présence dans la région de nombreux sites d’exploitation de l’or exploité par des entreprises étrangères surtout asiatiques ce qui attire les enfants dans la recherche de l’or.
En entraînant la fermeture de nombreuses écoles, l’insécurité liée à la présence de groupes armés dans la région a davantage renforcé l’écart dans les arrondissements frontaliers.
Selon les résultats de la première enquête camerounaise auprès des ménages réalisée en 1996, plus de la moitié des camerounais (51%), vivent en dessous du seuil de pauvreté, ce qui rend difficile la scolarisation des enfants car leurs parents n’ayant pas assez de moyens.
Un rapport de la banque mondiale a mis en exergue les causes possibles de cette réalité. Selon ce rapport : « les fortes disparités régionales en ce qui concerne les résultats scolaires et le mauvais fonctionnement du système éducatif du Cameroun sont en partie attribuables à deux problèmes ; la mauvaise gestion du système et le manque de transparence dans l’allocation des ressources »(Source : Rapport d’activité de la DDEB/LC 2012).
Nous n’oublierons pas de mentionner la pandémie de COVID 19 qui a exacerbé de nombreux défis chroniques en matière d’éducation dans le pays et a compromis les progrès durement gagnés .. au plus fort de la crise de nombreux apprenants ne pouvais pas assister aux cours en présentiel et la plupart ne pouvaient pas apprendre en ligne parce qu’ils n’avaient pas l’accès à l’internet .
En 2019 à l’Est du Cameroun, nous observons dans les différents départements et arrondissements des taux de non scolarisés tel que suit :
En 2019 à l’Est du Cameroun, nous observons dans les différents départements et arrondissements des taux de non scolarisés
- Haut-Nyong, Along- Mbang
- Haut-Nyong, Lomié
- Lom-et-Djerem Bertoua
- Lom-et-Djerem, Garoua-Boulai
- Kadey Batouri
- Kadey, Ndelele
- Boumba-et-Ngoko, Yokadouma
- Boumba-et-Ngoko, Gari-Gombo
Depuis 2020, L’Est du Cameroun compte un taux de non scolarisés de :
FILLES
GARçONs
L’Éducation étant la pierre angulaire du développement, est aussi un moteur essentiel de stabilité, de cohésion sociale et de paix et notre gouvernement doit investir dans l’apprentissage aujourd’hui pour construire le Cameroun de demain. Pour contribuer à relever ce défis national nous nous sommes concentrés sur le département de la Kadey situé dans la région de l’est dont le chef-lieu est Batouri avec près de 200.000 habitants en 2001.
OBJECTIF - RESULTAT
- Objectif général
L’objectif visé au travers de ce projet est de contribuer à améliorer le taux d’enfants (filles et garçons) non scolarisé dans le département et nous sommes convaincus qu’il y’a des possibilités de réaliser la vision de voir ce département avec un taux de 0% d’enfants non scolarisés
- Objectifs spécifiques
D’où il sera question pour nous de :
- Sensibiliser les populations locales du quartier Yola et de la commune de Mindourou sur l’importance de l’éducation
- De distribuer des kits didactiques minimum auprès de 2 établissements scolaires primaires pour permettre l’apprentissage des élèves
- Résultats attendus
Ces objectifs sont des actions qui vont permettre d’obtenir des résultats selon lesquels
- La responsabilité des parents va fait voir les effectifs dans les salles de classes augmenter, le pourcentage d'enfants non scolarisés sera réduit
- Un paquet minimum distribué qui soutient le personnel enseignant
Le projet se tiendra du 28 au 30 août 2024, lequel vient contribuer ainsi à la réalisation de l’objectif 4 des ODD et un soutien à l’engagement pris par le gouvernement Camerounais à cet effet.