Devenir bénévole

un geste simple

Vous souhaitez vous investir auprès d’une association et vous vous posez de nombreuses questions : Est-ce vraiment fait pour moi ? Puis-je concilier cet engagement avec mon emploi du temps ? Comment valoriser cette expérience ? Étudiants, salariés, retraités, demandeurs d’emploi… Rassurez-vous ! Tout le monde peut devenir bénévole, et c’est bien plus simple qu’on ne le pense.

 

mille ET UNE maniÈres d'Être bÉnÉvole ASSOCIATIF

J’ai envie de m’investir, mais je ne suis ni médecin, ni ingénieur… Mes compétences seront-elles utiles ?

Il existe 1,3 millions d’associations en France, toutes ont des besoins différents et une diversité extraordinaire de types de missions. Elles peuvent également vous former sur le terrain pour des missions ne nécessitant pas de compétences préalables.

Une seule chose compte : votre motivation !

Joindre l'utile à l'agrÉable

Le bénévolat associatif m’attire, mais vais-je m’y épanouir ?

Le bénévolat, ce n’est pas seulement se rendre utile pour les autres. C’est aussi vous enrichir humainement en vous impliquant, avec d’autres bénévoles, dans des actions qui ont du sens.

UN ENGAGEMENT EN FONCTION DE MES DISPONIBILITÉS

Je souhaiterais m’investir auprès d’une association, mais je n’ai vraiment pas beaucoup de temps pour ça. Pas besoin de consacrer vos journées à une association pour être bénévole. Vous pouvez vous impliquer à votre rythme, de façon ponctuelle ou régulière, selon vos disponibilités. Vous restez libre de choisir la façon de vous engager.

Une expérience reconnue et valorisée

Le bénévolat m’intéresse, mais peut-être pas mon futur employeur… Grâce au bénévolat, vous développez de nouvelles compétences que vous pouvez utiliser partout. Avec le Passeport Bénévole®, l’expérience acquise auprès d’une association peut être valorisée dans un CV ou pour l’obtention d’un diplôme.

Sos Action Pour le Développement vous accompagne partout au Cameroun

Retour en haut