Notre intervention au Cameroun

En 2023, le Cameroun a continué d’être touché par des crises de natures diverses au premier rang desquelles on retrouve les conflits armés de l’Extrême-Nord et de la zone anglophone, les chocs climatiques ainsi que les mouvements de population interne ou venant du Nigéria, Tchad et Centrafrique qui représentent 1,5 million de personnes.

Le Cameroun septentrional subit particulièrement les conséquences de ce contexte dégradé.

Selon le HNO 2023, 4,7 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire et 3,2 millions se trouvent en situation d’insécurité alimentaire.

Pour répondre à cet environnement humanitaire critique, SOS-ADP se positionne de plus en plus sur un double niveau d’intervention : l’urgence pour faire face aux besoins immédiats des populations vulnérables et le relèvement autour de programmes structurants à base communautaire.

Nous développons nos projets, en coordination avec l’ensemble des acteurs locaux pour pouvoir assister les populations affectées lorsqu’un choc majeur survient, pour assurer une meilleure cohésion sociale entre populations déplacées et hôtes, pour permettre un accès équitable aux ressources par une gestion concertée (eau, terres arables) et un retour à l’autonomie (activités génératrices de revenus, accès au micro-crédit).

Au niveau central, SOS-ADP participe activement au Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire.

Retour en haut